[°]

Mark

Le matériaux et la forme

//mémoire de master en design sonore//



Ces textes racontent une histoire de la création organologique. Il est question ici de voir comment l’instrument peut être vu comme un objet empreinte d’une pensée sonore ; une formalisation matérielle de règles musicales permettant plus ou moins de libertés quant au jeu que l’on effectuera avec.


Il aborde une forme de cheminement historique faisant des ponts entre l’évolution des machines automate et celle de l’écriture. Il aborde l’instrument non pas comme un objet fixe, mais comme un processus en perpétuelle évolution. Partant du détournement de la fonction d’objets par des usages musicaux, et incorporant petit à petit des règles musicales dans la conception de nouvelles générations.

Ces structurations, tout d’abord timbrales deviennent ensuite tonales et enfin temporelles. Cette évolution se fait par la création de découplage entre le geste de l’usager et le son produits. Ces découplages de plus en plus forts  ont amenés à une rupture du continuum énergétique entre geste et production du son ce qui a remis en compte la perception de ce qu’est la musique, l’instrument ou le jeu. Cette rupture s’ést accentuée avec l’arrivée de l’électricité et des machines informatiques provocant des questionnement sur ce que l’on peut considérer comme instrument ou pas. Ce cheminement permet peut-être de comprendre certains enjeux et d’ouvrir de nouvelles perspective dans l’élaboration de nouvelles formes de structuration sonore et de relation avec le temps .




Mark