Polytope
v1// Interface malléable de manipulation sonore //
Le polytope est un dispositif de manipulation du son que j’ai développé dans le cadre de mon master en design sonore à l’esbam/ircam.
Ce dispositif cherche à expérimenter les relations qu’il peut y avoir entre la production/manipulation du son et nouvelles formes de tangibilité permise par la confrontation entre objet physique et interface numérique L’idée est de développer une interface (IHM) de jeux musical; un objet malléable jouant sur la texture en utilisant des matériaux mous et dont le but serait de pouvoir faire un parallèle entre le fait de modeler/moduler le son et celui de modeler de la matière.
Cette interface utilisateur tangible (TUI) se veut comme une forme d’instrument de musique et donc réunit toutes les constituantes qui permettent de caractériser l’instrument au sens classique du terme. J’ai essayé de créer un ensemble, à la manière des ondes Martenot, réunissant excitateur vibrateur résonateur et appendice de jeu.Il s’agit de créer un instrument se dissociant des modes traditionnels de manipulation du son( claviers, potentiometres, bouton) afin de permettre de nouvelles forme de manipulation du son.les enjeux de cet objet sont multiples, D’une part, il peut permettre au musicien ou concepteur sonore de chercher et manipuler instinctivement des textures sonores. Il peut être utilisé par le novice comme instrument de jeu, au sens ludique du terme, par le biais d’une forme de jeux de piste sonore. Enfin, l’une des pistes explorée est de penser cet objet comme objet d’eveil sensoriel pour les enfants atteinds d’autisme, en reflechissant à quelle place il pourrait avoir dans le cadre par exemple des salles Snoezelen.
L’approche de conception et de réalisation de ce projet s’est basée sur une volonté de conception dite “High/low tech” (l’idée étant de créer un objet contenant un fort potentiel technologique avec des moyens DIY, et qui puisse être réplicable aisément par chacun en utilisant des outils et procédés accessibles facilement).
J’ai de ce fait eu une approche transversale de la conception de ce projet : développement des capteurs,recherche de matériaux, conception de circuits, électronique, programmation de micro contrôleur , programmation sonore, design et prototypage. ce qui m’a amener a utiliser diverses techniques tels que: prototypage 3d, découpe laser, modelage, moulage, soudures et création de PCBs.
Détails techniques :
Détail des capteurs:
Logo: